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Du lundi au vendredi  

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Le CLAE

La structure est ouverte :

 

Lundi , mardi , jeudi ,vendredi  

de 7h30 à 8h45 

 de 11h45 à 14h00

de 16h15 à 18h45

 

Le mercredi

de 7h30 à 8h45


Le CLAE ou Centre de Loisirs Associé à l'Ecole est un lieu d'accueil périscolaire (le matin avant l’école, le midi et le soir aprèsl'école).

 

Il s’agit d’espaces éducatifs dédiés aux jeux et activités encadrés par du personnel qualifié.

Il se distingue d’une garderie qui est un lieu d'accueil périscolaire pour les enfants scolarisés où le Personnel moins nombreux n'effectue qu'une simple surveillance et où il n'y a pas d'activités .


 

Le CLAE n’est pas :

  • une garderie.
  • une succession d’animations sans lien avec un projet concerté d’éducation.
  • un simple prolongement de l’école.

 

Le CLAE n’est plus seulement un équipement accolé à un bâtiment scolaire, même si des espaces bâtis spécialement conçus pour les loisirs sont appropriables et parfois nécessaires.

 

ESPACE SOCIAL ET EDUCATIF

 

Le CLAE est une structure permanente de loisirs quotidiens de l’enfant, associée à l’ école.

C’est un lien éducatif où activités individuelles et collectives contribuent à la formation de la personne et du citoyen.

Son rôle, social et éducatif, est complémentaire à celui du milieu familial et du milieu scolaire.

Il répond à un besoin d’accueil et de garde des enfants durant les temps libres des journées scolaires ; il contribue à l’aménagement des rythmes de vie des enfants.

 

Le CLAE offre au système éducatif des moyens pour s’ouvrir à la vie du village. Il permet aux enseignants d’associer de nouveaux partenaires pour la réalisation du projet d’école.

 

La mise en place d’objectifs communs et d’actions concertées avec l’équipe d’enseignants conduit à une relation durable école-loisirs.

Les parents volontaires peuvent intervenir dans l’élaboration et la réalisation du projet pédagogique du CLAE.

Les associations culturelles et sportives peuvent aussi trouver dans le CLAE un cadre intéressant pour leurs activités.

Ainsi le CLAE peut et doit être garant de la qualité et de la cohérence éducative.

 

Il favorise la convergence d’actions éducatives.

Il s’ouvre à la vie du village.

Quotidienne, l’action éducative conduite dans le CLAE concourt au développement psychomoteur, intellectuel et affectif de l’enfant. Il favorise sa réussite scolaire et son insertion sociale.

 

  • Besoin d’un rythme de vie quotidienne équilibrée :

 

L’aménagement du rythme de vie de chaque enfant, chaque jour, est une préoccupation constante de la pédagogie du loisir quotidien.

Entre la famille et la classe, à l’interclasse, entre la classe et la famille, l’enfant doit pouvoir trouver une réponse à des besoins très divers : être actif ou inactif, seul ou en groupe, dirigé ou non par un adulte, dans une activité structurée ou spontanée, etc…

 

  • Besoin d’agir :

 

A travers l’activité ludique, l’enfant élargit son champ d’expériences. L’espace aménagé où on lui propose d’évoluer est mieux cernée, donc plus facilement appropriable que l’environnement dans son ensemble. L’adaptation des activités, aux possibilités de chacun, selon son âge, permet un développement physique en toute sécurité.

 

Le CLAE est un espace organisé de libre apprentissage. En cela, il peut permettre à certains enfants en difficulté d’intégration de progresser plus facilement à l’école dans le dépassement de barrières émotionnelles face aux normes générées par des groupes.